Truc beauté : avoir un teint parfait

Teint parfaitAvoir une peau nette, ça n’est pas donné à tout le monde, et bien souvent il faut y travailler ! Par un "teint parfait" nous entendons en premier lieu la peau, puis le maquillage mais aussi le visage en général – avoir une bonne mine, quoi ! À chaque nouveau jour, si possible... Voici quelques astuces !

Bien nettoyer sa peau

La première étape, essentielle, pour avoir un teint "qui en jette" c’est déjà de savoir bien nettoyer sa peau, sans l’agresser (cf peaux grasses et points noirs). Commençons par le traditionnel gommage hebdomadaire : celui-ci permet de désincruster les pores, mais l’épiderme du visage, fragile, supporte mal cette agression, chez certaines personnes.

Une méthode reconnue et efficace, certes, mais dont la formule n’est pas toujours bien tolérée (pour peu que le produit employé soit inadapté à la nature de peau) entrainant rougeurs et tiraillements... Pour nettoyer en profondeur les peaux les plus sensibles, on préfèrera un bain de vapeur au-dessus d’une casserole, avec une goutte d’huile essentielle de sauge, de thym ou de romarin (propriétés antiseptiques et purifiantes). Une goutte d’huile de lavande, calmante et apaisante, se chargera de calmer les rougeurs. J’ai d’ailleurs écrit un billet sur le soin du visage fait maison !

Juste après le bain de vapeur, sans sécher, appliquer un masque nettoyant (argile rose par exemple) ou tout simplement un masque doux, hydratant, 3 à 5 minutes. Rincer, vaporiser une eau florale et, sur peau humide, appliquer ensuite un masque nourrissant (ou crème) jusqu’à absorption complète. Sécher. Les masques ont un effet émollient : en appliquer un tous les jours, même rapidement, permet d’enlever les cellules mortes et de garder une peau lumineuse.

Touche éclat d’Yves Saint Laurent

Choisir un fond de teint

Pour avoir bonne mine quoiqu’il arrive, il est primordial de savoir choisir son fond de teint. D’abord, se poser la question de vos attentes et de l’effet souhaité : voulez-vous un teint mat, pâle, lumineux ? Souhaitez-vous gommer des rougeurs et camoufler quelques imperfections ? Protéger votre peau des agressions extérieures ? Bref, chaque formule de fond de teint (minéral, fluide, en poudre) aura son résultat propre en fonction de votre type de peau et de l’usage que vous en faites.

À cette fin, le plus simple est de se renseigner directement auprès de votre magasin de cosmétiques habituel (Yves Rocher, Sephora). On trouve sur le marché des fonds de teint "2 en 1" (camoufle et matifie, par exemple) ou encore des fluides spécialement conçus pour dissimuler les boutons : après avoir traité la zone irritée avec une goutte d’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé, en pharmacie) il n’y a plus qu’à faire disparaitre la rougeur, en appliquant avec un pinceau fin cette formule "anti imperfections".

Finir par une touche d’anti-cernes couleur beige/chair, comme Bobbi Brown de Lancôme ou Make up Forever (stylo correcteur) ou le must : le stylo magique Touche Eclat d’Yves Saint Laurent. Et pour vaincre le mal, les soins quotidiens proposés par Ducray (Keracnyl) ou Eau précieuse (Lotion pureté et Gel nettoyant purifiant) traitent les boutons et l’excès de sébum.

(crédits photo 1 : emiliano_design by Creative Commons)

Écrit par Noémie le dans Trucs de filles

Faites suivre sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 6dtp9zvung