Recycler ses vêtements, c’est possible !

Dépôts de vêtementsAvec la fin des beaux jours et l’arrivée redoutée de l’hiver, le temps est malheureusement venu de basculer sur sa garde robe d’arrière saison et, à cette occasion, d’y faire un petit tri...

Pas toujours facile quand on est attachée à ses vieilles fripes mais il faut aussi se rendre à l’évidence : nos placards renferment toujours quelques affaires jamais portées, ou que l’on ne met plus depuis belle lurette. Alors qu’en faire ? Jeter ? Pas question, ça s’appelle du gaspillage mais avez-vous pensé au recyclage ?

Pourquoi recycler ?

Des vêtements trop petits ou qui ne conviennent plus, trop portés, démodés, ou simplement assez vus... Nous en avons toutes dans nos armoires alors qu’ils pourraient servir à d’autres personnes, souvent plus démunies, mais ils peuvent également être recyclés pour créer de nouvelles affaires : la collecte et le tri des textiles constitue un geste écologique et solidaire.

Une bonne action accessible à tous et toutes, mais qui permet aussi de faire le vide chez soi quand on a tendance à trop entasser, et pas de quoi stocker. Et quand bien même on aurait tout un dressing rien que pour soi, est-ce que l’on a vraiment besoin de tous ces vêtements ?! Trier ses placards, c’est aussi un peu faire le vide dans sa tête - quand cela fait une décennie qu’on espère remettre un jour le jean de nos 20 ans, par exemple.

Où les déposer ?

Ces affaires usagées, passées de mode ou dont on a (enfin !) fait le deuil peuvent être reprises par des associations comme Emmaüs, le Secours Populaire ou encore la Croix Rouge : il s’agit alors de faire un don de vêtements directement auprès de l’organisme concerné. Ces dons alimenteront les stocks des Vestiboutiques comme on les appelle, sortes de magasins destinés à un public précaire.

Sinon, des conteneurs sont en général mis à disposition non loin du local de l’organisme, de même que les conteneurs Le Relais qui se trouvent, eux, aux quatre coins des agglomérations et dans de nombreuses villes, souvent installés sur les parkings de magasins (16 000 points relais). On trouvera la liste exacte des conteneurs et leur localisation sur le site du Relais.

Vestiboutique

H&M recycle aussi !

La grande enseigne a lancé, en février 2013, une opération de reprise d’anciens vêtements dans un certain nombre de magasins. Peu importe leur état et leur marque, les textiles sont collectés pour être ensuite recyclés, produire de l’énergie ou commencer une nouvelle vie s’ils peuvent encore être portés.

Les vêtements sont ainsi redistribués dans le monde entier et les revenus issus de l’opération (revente à prix modique) seront utilisés pour faire des dons aux organisations humanitaires : pour chaque kilo collecté, 2 cents d’Euro seront reversés à un organisme caritatif local - en France, c’est l’Unicef qui en bénéficiera. Et ça n’est pas fini, nous aussi avons à y gagner : pour un minimum de 3 vêtements rapportés en magasin, un bon d’achat de 5€ est offert ! N’est-ce pas formidable ?

Écrit par Noémie le dans Mode

Faites suivre sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 5vx5j3ejq9