Un petit chat vient de rentrer dans ma vie !

chaton

Une petite boule de poils est entrée récemment dans ma vie. Avec quatre chatons qui courraient partout dans la maison, mes amis ont décidé de n’en garder qu’un avec leur mère et de donner les autres.

Je me suis enfin décidée à adopter un animal de compagnie, mon hésitation était surtout due au fait que j’habite en appartement et que j’ai cours souvent toute la journée. Mais finalement, j’ai craqué devant cette boule de poils et c’est parti pour une nouvelle aventure !

Se préparer avant l’arrivée du chaton

Mon avantage était que j’allais souvent chez mes amis et j’ai pu ainsi commencer à habituer le chaton à ma présence. Ceci étant, mon appartement allait être un nouvel environnement pour lui. Le transport s’est bien passé, j’avais acheté une caisse de transport, car je savais que j’en aurais toujours besoin lorsque je l’emmènerai chez le vétérinaire par exemple.

Une petite couverture était mise au fond de la caisse pour que ce soit plus douillet et j’ai prévu une serviette de rechange au cas où il aspergerait celle-là. J’ai demandé à un autre ami de m’accompagner avec sa voiture pour me permettre de porter toute mon attention au chaton. Une légère couverture a été placée autour de la caisse, car j’ai appris en surfant sur internet que l’obscurité rassurait le chat. Ici, j’ai trouvé une bonne source d’info pour les chats de race, des informations qui me sont très utiles pour bien accueillir mon chaton. Nous sommes arrivés dans mon appartement, sans crise majeure !

Préparer l’endroit pour le recevoir

jouet pour chaton

Toujours avec mes sources d’infos, je m’attendais à ce que le chaton se cache dans un coin par peur de ce nouvel environnement. Alors, j’ai sécurisé tous les recoins pour éviter qu’il se coince ou qu’il se prenne dans les fils puis je l’ai laissé s’installer à son rythme. De temps en temps il sortait pour explorer le lieu et dès qu’il entendait un bruit, il fuyait vers sa cachette. Je venais vers lui environ toutes les 20 minutes pour lui parler et le rassurer. Il commençait à sortir de sa tanière et je lui montrais son coin pour dormir, un petit panier avec une couverture.

J’ai repris la couverture qui était dans la caisse pour qu’il retrouve son odeur. Plus loin, j’ai installé deux bols, un pour l’eau et l’autre pour les croquettes. Timidement, il s’est approché du bol des croquettes, en a mangé un peu puis s’est faufilé rapidement sous les meubles. Pour éviter un grand bouleversement dans sa nourriture, j’ai pris les mêmes croquettes qu’il mangeait avant. Enfin, je lui ai indiqué sa litière en espérant profondément qu’il apprivoise rapidement ce lieu pour faire ses besoins.

Finalement, il n’a suffi que de quelques jours pour que la petite boule de poils traverse la maison en courant. Les chatons sont si joueurs que les jouets que je lui avais achetés ont rapidement eu du succès, tout comme le grattoir.

Pour accueillir ce chaton correctement, j’ai pris rendez-vous chez le vétérinaire pour faire un bilan et établir ses suivis médicaux pour la vaccination et les vermifuges.

Écrit par Noémie le dans Trucs de filles

Faites suivre sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : jxv38cb39c