Mon petit chat est malade, je ne sais pas quoi faire

Lorsqu’un petit chat est souffrant, il peut se passer des jours sans que vous ne vous en rendiez compte. Généralement, on ne remarque un chat malade qu’une fois qu’il affiche un comportement inhabituel. Il se cache, il ne mange pas, il peut aussi devenir étrangement agressif. Si vous pensez que votre chat est malade, voici quelques réflexes à adopter.

Mon petit chat est malade, je ne sais pas quoi faire

Quels symptômes devraient vous alerter ?

Le premier signe que vous devez observer chez votre chat malade c’est son comportement inhabituel. Un chat habituellement sociable envers les humains et qui du jour au lendemain se met à éviter tout contact ou à devenir agressif n’est pas normal. Un chat malade peut également rester couché à longueur de journée. D’autres symptômes sont aussi signe de maladies ou de troubles. Il peut par exemple ne pas finir sa ration quotidienne comme il le fait d’habitude. Il aura même tendance à vomir ses repas.

Que faire lorsque le chat présente ces symptômes ?

Lorsque votre chat présente des symptômes de maladies, il faut agir et vite. Par expérience, je peux vous assurer qu’il ne faut pas négliger les symptômes et attendre que la maladie se guérisse d’elle-même. Le plus dangereux lorsque vous ne réagissez pas au manque d’appétit de l’animal, c’est de le laisser dans un état de faiblesse tel qu’il n’aura pas la force de combattre sa maladie. Si l’animal n’a pas mangé depuis 2 jours, je vous conseille de stimuler son appétit en changeant sa nourriture ou en lui proposant des friandises.

Vous pouvez aussi essayer de le bousculer un peu en lui proposant un petit jeu. S’il ne réagit pas à ses jeux préférés, c’est le signe qu’il est vraiment malade. Toutefois, si vous voulez en avoir le cœur net, vous pouvez aussi vérifier sa température. Vous allez donc devoir le manipuler. Comme l’animal peut devenir agressif, je vous conseille de l’envelopper dans une serviette avant d’insérer le thermomètre rectal. Au-delà d’une température de 39,5°C, il ne peut plus y avoir de doute. Il faut l’emmener chez le vétérinaire le plus vite possible.

Comment trouver un vétérinaire ?

Lorsque votre chat tombe malade, il est préférable de l’emmener dans une clinique accessible, c’est-à-dire, près de chez vous et dont les soins ne soient pas hors de prix. Il faut aussi savoir que toutes les cliniques n’accueillent pas toutes les races d’animaux. Informez-vous donc au préalable afin de vous assurer qu’elles prennent en charge toutes les maladies du chat. L’avantage d’opter pour une clinique au lieu d’un cabinet c’est de pouvoir bénéficier d’une large gamme de services qui pourront vous être utiles. De plus en plus d’établissements ouvrent même 24 heures sur 24 afin d’assurer les soins d’urgence. Certains praticiens peuvent aussi faire des visites à domicile en dehors des heures de service.

Lorsque votre chat tombe malade, il est ainsi important de faire attention aux symptômes. Si vous avez des doutes concernant ces symptômes, le mieux c’est de consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais. Pour que vous puissiez offrir les meilleurs soins à votre animal, il est toujours mieux de posséder une assurance chat. Cela vous évitera de dépenser des sommes astronomiques en frais vétérinaires.

Écrit par Noémie le dans Trucs de filles

Faites suivre sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : jbfxqrfg8x