Peaux grasses & points noirs

Tire-comédonsLes comédons, de leur cher petit nom points noirs, ça n’est pas beau, surtout à l’adolescence, et ça pourrit la vie à pas mal de jeunes filles – et garçons, je suppose... Malheureusement, la lutte ne se cantonne pas à l’âge ingrat, et il arrive qu’à la vingtaine passée on soit encore enquiquinée par ces imperfections récurrentes et, ajouterais-je, particulièrement vicieuses.

D’où viennent-ils ?

Les comédons sont le résultat d’un excès de sébum dans l’épiderme – en d’autres termes, bien sûr, si vous avez la peau sèche celle-ci n’est peut-être pas toujours douce comme vous l’aimeriez, il faut se passer de la crème hydratante tous les jours etc... Mais en contrepartie, votre peau est SAINE et vous n’aurez pas, ou alors très occasionnellement, de points noirs. À l’inverse d’autres personnes qui ont la malchance d’avoir la peau grasse, luttent de manière chronique avec ces sales bêtes. Pour traiter les points noirs, il convient de connaitre la cause de leur apparition : en effet, outre le facteur peau grasse, une mauvaise alimentation, le soleil, la pollution, le tabac et la poussière la favorisent.

Recettes maison

Tout d’abord, boire beaucoup d’eau et manger des repas équilibrés aide à diminuer l’apparition des comédons. Ensuite il existe de nombreux "remèdes de grand-mère" pour aider à les éliminer, mieux souvent que n’importe quelle crème ou lotion. Première astuce : la vapeur d’eau. Il suffit de faire bouillir une casserole d’eau, dans laquelle on aura ajouté du laurier et du thym ; puis, enlever du feu, se couvrir la tête avec une serviette et mettre son visage au-dessus de la casserole, pendant 15 mn. Rincer. Réitérer l’opération une à deux fois par semaine, après un gommage doux. La vapeur dilate les pores de la peau et aide ainsi à faire sortir plus facilement les points noirs.

Mais encore...

Autre technique, appliquer du dentifrice légèrement dilué dans de l’eau sur les comédons, avant le coucher : cela permet de les assécher, et après plusieurs jours de les réduire ainsi que d’empêcher leur gonflement. On peut également, tous les 15 jours, appliquer du jus de citron mélangé à 50/50 avec de l’eau de rose, laisser poser 30 mn puis rincer à l’eau froide. Les compresses de persil luttent aussi efficacement contre l’excès de sébum (en traitement quotidien). On a oublié de mentionner le trop barbare tire-comédon, outil bien pratique toutefois que l’on trouve dans toutes les pharmacies. Un dernier truc maison consiste à élaborer ses propres patchs anti-points noirs, à base de gélatine et de lait.


Écrit par Noémie le dans Trucs de filles

Faites suivre sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ixi2wrj7qn