Quelques trucs pour entretenir les cheveux bouclés capricieux

Comment changer de coupe quand on fait à peu près autant confiance aux coiffeurs qu’à un terroriste ?

Je ne sais pas si certaines connaissent, parmi vous, la difficulté des cheveux bouclés "capricieux" : ni clairement bouclés, ni lisses, hyper secs, et quand on les coiffe, ça gonfle atrocement... La réelle frustration réside dans le fait que même les "spécialistes" du cheveu, ces chers coiffeurs, ne savent pas y faire avec cette nature de cheveux.

Pas plus tard que le week-end dernier, je me suis rendue dans mon salon "habituel" (où je n’allais plus depuis des mois pour cette raison) sur un coup de tête... Et je n’ai pas trouvé jusqu’ici de recette miracle pour rattraper les désastres causés par une coiffeuse qui s’obstine à coiffer les cheveux bouclés comme s’ils étaient lisses, alors que l’on voit pertinemment qu’ils ne le sont pas et ont du mal à se tenir. Et les produits l’Oréal et compagnie n’ont que rarement l’effet escompté...

Entretien des cheveux frisés

Quelques astuces

Ainsi, je tenais à faire part de quelques "trucs" que j’avais le courage d’appliquer autrefois pour entretenir tant bien que mal les cheveux, si vous les avez bouclés, ou abîmés :

1 - L’huile d’amande douce, attention ça graisse (bah, c’est de l’huile), mais c’est justement le principe : répartir sur les pointes, laisser poser 15 min, faire un shampoing doux. Et c’est 100% naturel !

2 - Le shampoing à l’huile d’olive et à l’œuf : non, ce n’est pas une mayonnaise… enfin… : un ou deux œufs selon votre longueur, séparer le blanc des jaunes, battre les jaunes avec de l’huile d’olive (mettre les blancs de côté, pas de gâchis tant qu’à faire, on peut faire de la meringue ou un tiramisu) ; appliquer comme un shampoing sur toute la chevelure, en lissant bien jusqu’aux pointes. En profiter pour bien démêler au peigne – attention, ça peut coller. Attendre un peu, puis rincer avec de l’eau tiède voire froide (surtout pas chaude, si vous ne voulez pas vous retrouver avec une omelette sur la tête…).

3 - Faire un de ces soins le soir, bien essorer les cheveux, au moment de se mettre au lit se coucher sur le dos, avec une serviette sur l’oreiller, et bien répartir ses cheveux autour de la tête, en étoile : on a l’air maligne, mais ainsi les cheveux ne sont pas écrasés, et finissent de sécher libérés de leur poids : le lendemain matin, normalement, on devrait avoir plein de boucles. Mais aussi un sacré volume, donc ne pas hésiter à les humecter un peu avant de sortir et passer un peigne à dents larges (surtout pas de peigne fin) afin qu’ils retrouvent une forme plus civilisée.

4 - Le must du must : beurre de karité pur (de préférence commerce équitable !) : on laisse poser 20 à 30min. Faire un shampoing doux, attention, un ne suffit pas, il en faut parfois deux ou trois avant de dégraisser les cheveux… il faut un peu de temps et de courage, mais on ne fait pas plus nourrissant.

Salon : attention

Enfin, chez le coiffeur : éviter le dégradé, qui fait rebiquer les cheveux dans tous les sens, même (et surtout) si on vous le conseille… C’est bien pour les cheveux plats, mais à quoi bon sur des cheveux bouclés, on a assez de volume comme ça ! Je conseille un carré (normal ou plongeant) ou une coupe droite, simple et nette : les boucles sauront bien comment se mettre, ayez confiance. ;)

Écrit par Noémie le dans Trucs de filles

Faites suivre sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : sts8u4jtk9