Comment créer un soin pour le visage fait maison ?

La crème de la crème du home made en matière de cosmétiques, ce sont les masques pour le visage : faciles à réaliser, 100% naturels et pour tous types de peaux, je vous ai dégoté une petite vidéo réalisée par une de mes copines, qui explique comment les confectionner. Mais avant cela, je souhaitais me pencher sur cette vogue des produits de beauté maison, pour savoir si ça vaut vraiment la peine de s’embêter à faire la tambouille plutôt que de se rendre à son rayon habituel de supermarché...

Bons pour la peau ?

Car si le principe peut d’emblée séduire, je suis pour ma part un peu paresseuse et n’ai rien à redire aux produits industriels que j’utilise : je les trouve dans n’importe quelle grande surface, et ils ont déjà fait l’objet d’une longue et minutieuse sélection par moi-même au fil des années. Pour le visage, par exemple, mon cœur va toujours à l’éternelle Crème Nivea, la "recette" originale que l’on trouve dans sa fameuse boîte bleue depuis bien avant ma naissance : depuis le temps qu’elle m’accompagne partout dans ma trousse à effets, j’y voyais une valeur sûre. Mais pas si sûr...

Cosmétiques de grande distribution

Alors qu’y a-t-il dans ces cosmétiques de grands rayons ? J’ai mené l’enquête et, pour ne citer qu’elle, on trouve dans cette même crème, sur une vingtaine d’ingrédients, trois composants d’origine chimique, trois autres d’origine pétrochimique (la paraffine par exemple) et un d’origine animale : la lanoline (graisse de laine). Du reste, si la boîte de crème Nivea coûte en moyenne 4,90€, le masque hydratant proposé dans la vidéo revient à... un quart d’avocat + une rondelle de banane + une cuillérée d’huile d’amande douce (3,50€ chez Auchan).

Who wins ?

Niveau qualité, il est certain qu’on trouve des cosmétiques sans produits d’origine chimique ou animale en magasin bio, ou encore dans les boutiques Lush. Egalement naturels et élaborés à la main, ces produits sont réputés de bonne qualité, et en plus, ils sentent hyper bon ! Ayant toutefois l’inconvénient d’être relativement chers, mieux vaut carrément acheter en gros sur le site anglais plutôt que de se rendre en boutique (je le sais d’expérience). Quant aux cosmétiques bio bénéficiant d’un label Cosmebio ou Ecocert notamment, ils garantissent des produits issus de l’agriculture biologique, et contrairement à une idée reçue, ils se trouvent à petits prix maintenant dans toutes les grandes enseignes.

Or, en rapport qualité/prix, il n’y a pas photo : faire ses propres masques, car en plus d’être bons pour la peau ils font du bien au porte monnaie ! J’espère que vous serez, comme moi, finalement convaincues. ;-)

La vidéo !


Écrit par Noémie le dans Trucs de filles

Faites suivre sur les réseaux sociaux !

1 commentaire

Écrit par Elsa le 14/07/2013 à 10h33
On est jamais mieux servi que par soit même ! Je viens de découvrir ton blog, j'aime beaucoup ton univers :)

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 4hpxnhd36a