Se lancer dans le DIY en 3 étapes !

matériel de décoration et de bricolage

Le Do It Yourself ou "fait maison" se définit par l’art de faire les choses par soi-même. Plusieurs domaines sont touchés par ce nouveau phénomène dont notamment la couture, les bijoux ou encore la décoration.

Se mettre au DIY procure divers avantages, à tel point que de plus en plus de personnes s’adonnent à cette nouvelle activité. Si vous aussi vous avez décidé de vous lancer, voici en trois étapes les petits conseils pour se mettre dans le bain.

S’inspirer, trouver des idées

Devant les diverses disciplines auxquelles on peut s’adonner dans le DIY et pour ne pas s’éparpiller, il vaut mieux commencer par la discipline qui vous inspire. Si vous avez toujours rêvé d’apporter une touche personnelle à votre décoration, c’est le moment de vous lancer. Si par contre vous avez pensé créer des vêtements, choisissez la couture.

Celles qui sont plus attirées par les accessoires opteront pour la fabrication de bijoux. Une fois que vous avez choisi dans quel domaine vous souhaitez commencer, c’est le moment de passer à la pratique, ou presque. Faut-il encore choisir le modèle de DIY que vous souhaitez reproduire. Retrouvez des idées pour fabriquer par vous-même ici.

Le matériel

Comme il n’y a pas de fumée sans feu, on ne fait pas de DIY sans matériel. Quand on est débutante, on est souvent déroutée par l’achat du matériel. Mon conseil est d’investir dans les basiques et de compléter petit à petit son arsenal. Ainsi, si vous souhaitez vous mettre à la couture, commencer par l’achat d’une machine à coudre. Pour les bijoux et accessoires, s’équiper en pinces plates et rondes. Sinon, pour la décoration et le scrapbooking, on aura principalement besoin de stylos, de colle et de feutres.

Do it yourself ou fait maison

Au fur et à mesure que le matériel s’accumule, penser à les ranger dans des petites boites pour éviter qu’il ne soit égaré. Une fois le matériel en main, vous pouvez vous lancer dans votre première création.

Penser à recycler

Un des grands avantages du DIY, c’est qu’on peut donner une nouvelle vie à des objets que l’on pensait usagés. C’est le concept de l’upcycling, en d’autres termes, du recyclage mais en apportant de la valeur ajoutée. Désormais on réfléchira à deux fois avant de jeter une vieille valise, des bouteilles en verre ou encore des pneus usagés. Tout est matière à être réutilisé et personnalisé. Avec un peu de créativité et d’huile de coude, vous pouvez réaliser de petites œuvres d’art grâce au DIY.

Écrit par Noémie le dans Trucs de filles

Faites suivre sur les réseaux sociaux !

1 commentaire

Écrit par Nanou le 16/03/2017 à 08h58

je m'inspire toujours des DIY pour créer de nouvelles choses parfois insolites. Déjà petite, j'étais très manuelle alors pourquoi ne pas en profiter même adulte, surtout pour tuer le temps

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : xaebqp4cv5